Traitement par ondelettes


Fonction ondelettes :

Syntax : wavelet [sortie1] [sortie2] [échelle]

Principe : (Traduction de l'aide d'IRIS commands list.htm )

La commande WAVELET effectue une transformation par ondelettes sur une image. Cette analyse décompose l'image actuelle en plusieurs images qui montrent chacune des détails d'échelles croissantes (les images sont de moins en moins détaillées).

L'algorithme utilisé dans IRIS est appelé "à trou". Il calcule pour chaque image d’échelles croissantes, une image en considérant uniquement les pixels sur le croisement d'une maille, dont la différence varie d'un facteur 2 entre les 2 échelles. Lorsque l'échelle augmente, vous voyez les objets comme ils devraient apparaître si vous vous éloigner par rapport à eux d'un facteur 2 d'une décomposition à la suivante.

Les points qui sont entre les mailles croisées sont approximés avec une fonction d'interpolation - l'ondelette. L'interpolation est faite avec une matrice 3x3. Plusieurs types d'ondelettes peuvent être définies, mais elles ont toutes des caractéristiques communes. L'analyse par ondelettes est une nouvelle méthode pour interpréter le contenu des images. Elle étudie les structures des différentes tailles dans une image, et analyse leur relation. Elle est appelée à analyser la hiérarchie des structures des objets dans l'image.

La décomposition des structures à l’intérieur de l'image, avec des échelles distinctes, autorise la reconstruction de l'image initiale avec uniquement les détails pertinents (l'algorithme programmé dans IRIS permet cette reconstruction). Cela donne une grande précision de filtrage des détails de l’image. Notez également que les ondelettes sont au centre de certains algorithmes de compression d'image.

Le paramètre [entrée1] contient le nom générique des images calculées avec des échelles croissantes. Le nombre d'échelles est contenu dans la variable [scale]. L'image avec la plus petite échelle (donc les plus fins détails, mais aussi tout le bruit) a  l’index 1, la suivante 2 et ainsi de suite, jusqu’à l’image montrant les seules grandes structures de l’image initiale.

Le paramètre [entrée2] contient le nom générique des images correspondant à la différence entre deux approximations successives. Ces images contiennent les détails qui disparaissent d'une échelle à l'autre (l'image avec l'index 1 contient les détails du niveau 1, l'image avec l'index 2 ceux du niveau 2, l'image avec index 3 ceux du niveau 4, l'image avec l'index 4 ceux du niveau 8 et ainsi de suite.

Le nombre de niveaux analysés est dans [échelle]. Généralement entre 3 et 5.

Les exemples avec commentaires de la fonction ondelettes sont détaillés par C. Buil et sont disponibles sur ses pages à : http://astroccd.com/terre/buil/us/iris/wave/wave.htm

 

Application sur nos images QuickCam :

Exemple sur des images couleurs :

QCamCopy a généré 18x3 images, SAT_R1...18, SAT_G1...18, SAT_B1...18

Résultat d'une seule image brute séparée avec QCamCopy en format PIC (ou FITS) :

Image rouge SAT_R1

Image verte SAT_G1

Image bleue SAT_B1

 

Résultat des images R V B compositées (commande ADD2 sur 18 images) :

Image compositée rouge

Image compositée verte

Image compositée bleue

Traitement par ondelettes en 6 niveaux :

Exemple sur l'image verte ADDG :

LOAD X6

   

ADD Y6

x1  

ADD Y5

x1  

ADD Y4

x1  

ADD Y3

x2

ADD Y2

x4

ADD Y1

x1 Nota : L'addition de Y1 n'est pas recommandée car c'est la couche qui contient le bruit.

 

On procède de la même façon  avec les images bleue et rouge. Puis on utilise la commande suivante :

Fonction TRICHRO

Syntax : TRICHRO [R] [G] [B]

TRICHRO WAVR WAVG WAVB

 

Il est aussi possible de reprendre les images finales WAVR, WAVG et WAVB sauvegardées en BMP et assemblées avec un logiciel classique (PSP, PHOTOSHOP ...), on peut ensuite régler les teintes séparément et appliquer un dernier masque flou

Modification des couleurs et masque flou 2 60 avec PSP

 

 


Page précédente | Page suivante | Page d'accueil